CHAMPIONS 2024

LM - 4ÈME J. : ROUEN - DIJON : 7-4, ENCORE UNE ATTAQUE DE FEU !


Les Dragons de Rouen se sont imposés 7-4 face aux Ducs de Dijon ce samedi sur l'île Lacroix pour le compte de la 4ème journée de Ligue Magnus.

 

Une partie dans l'ensemble bien maîtrisée si ce n'est excepté un gros temps faible en milieu de deuxième période qui a laissé revenir dans la partie les visiteurs à 3-3, avant finalement de ne reprendre le contrôle dans l'ultime tiers temps (4-1) et l'emporter à l'attaque.

 

Au final 7-4 et une soirée à 4 points pour Francis Charland et Julien Desrosiers, et un doublé magnifique pour le capitaine Marc-André Thinel notamment.

 

Sept minutes pour être rattrapés

 

La partie démarre avec une première phase de possession dijonnaise qui s'illustre notamment par Mathieu Briand, repoussé par le poteau de Nicola Riopel dès la 2ème minute de jeu. 

 

La réplique rouennaise intervient par le duo Thinel - Lampérier à la 4ème minute de jeu, repoussé par le gardien.

 

Puis les Dragons prennent le contrôle du jeu et Maxime Lacroix déjoue le premier Henri-Corentin Buysse dans sa zone de travail, devant la cage adverse, en profitant d'un rebond pour ouvrir la marque : 1-0 à 4'45.

 

La réponse dijonnaise oblige quelques présences plus tard Nicola Riopel à un superbe double arrêt. Maxime Lacroix quant à lui, n'est pas loin de doubler la marque à la 9eme minute.

 

Les première pénalités de la partie sont sifflées, mais les unités spéciales tiennent bon en infériorité. Même sur les assauts de la ligne Gascon - Salmivirta - Rech, particulièrement en vue côté Dijonnais.

 

C'est en fait plutôt en deuxième période que les power-plays vont s'exprimer.

 

Le deuxième tiers repart en infériorité pour les Dragons, mais la défense tient bon pour l'instant. A 5 contre 5, le danger revient en zone des Ducs. Maxime Lacroix s'arrache en contre pour servir Francis Charland et trouver finalement une bonne pénalité à exploiter pour les jaune et noir.

 

Le jeu de puissance est rapidement en place et se débloque sur un but magnifique du capitaine Marc-André Thinel. D'un exploit individuel, le capitaine des Dragons élimine deux adversaires sur un dribble et va se présenter seul face à Buysse et déjouer le gardien en trouvant le trou de souris au premier poteau sous la barre transversale. Festival du #24 et 2-0 à 25'17 !

 

Puis on passe pas loin du 3-0 sur l'action suivante avant qu'un coup de sifflet ne vienne refuser le filet. Francis Charland et Julien Desrosiers retrouvent finalement une bonne pénalité quelques instants plus tard, sur un nouveau contre rouennais. 

 

Et sur ce nouveau power-play, le jeu de puissance fait une nouvelle fois mouche. Daultan Leveillé dévie un bon lancer voilé de la ligne bleue de Francis Charland et 3-0 à 28'22. Tout sourit aux hommes de Rodolphe Garnier.

 

Jarmo Toivonen le coach dijonnais en profite pour remobiliser ses troupes en imposant un temps-mort. On croit la partie bien engagée pour les Dragons, mais c'est sans compter la beauté et la cruauté de ce sport qui promet tous les renversements de situations possibles à n'importe quel moment.

 

Et c'est ce que vont réussir à faire les Ducs de Dijon pendant 10 minutes de folle réussite. Trois pénalités rouennaises. Trois supériorités numériques dijonnaises et trois buts à la clé. 100% de réussite. Et un 3-3 pour revenir à égalité et promettre un troisième tiers de folie.

 

Tout n'a été question que d'indiscipline. C'est d'abord l'ancien Dragon Ilpo Salmivirta qui dévie devant Nicola Riopel à 5 contre 4, et battre le portier rouennais pour la première fois de la partie après 16 lancers repoussés.

 

Le gardien des Dragons s'illustre mais finit comme sa défense par céder sur une nouvelle infériorité. Cette fois-ci, c'est Romain Gutierrez qui se fait rappeler au bon souvenir du public rouennais, en exploitant un rebond d'une nouvelle supériorité : 3-2 puis rapidement 3-3. 

 

Une nouvelle pénalité rouennaise, un bon mouvement dijonnais et l'égalité au tableau d'affichage après 40 minutes de jeu : 3-3, en sept minutes après avoir menés 3-0.

 

Troisième tiers décisif

 

Remobilisés au vestiaire, les Dragons de Rouen attaquent le troisième tiers en confiance, et à leur tour en supériorité.

 

Moment choisi tout de suite pour en profiter. Patrick Coulombe plonge parfaitement dans le timing au deuxième poteau pour reprendre un bon service de Marc-André Thinel : 4-3 à 41'28.

 

Une nouvelle infériorité vient à défendre à la 44eme sur un retard de jeu sévère contre Nicola Riopel, mais cette fois-ci ça tient en défense. Le portier se rachète bien sur les tirs dijonnais qui suivent. Le 4 contre 5 résiste.

 

Le jeu repart à 5 contre 5 et avec lui, le cours du jeu en faveur des Dragons. Jonathan Janil lance parfaitement Julien Desrosiers sur orbite à la 46ème.

 

Le #42 déjoue parfaitement le gardien en duel pour le  5-3 et faire le break pour respirer de nouveau un peu plus au tableau d'affichage.

 

Les Ducs de Dijon semble "cuits". La différence physique paye. Et le 6-3 découle logiquement. Superbement aussi. Marc-André Thinel signe un doublé de toute beauté.

 

Le capitaine rouennais nettoie une nouvelle fois les coins de cage en trompant une nouvelle fois Henri Corentin Buysse d'un nouveau tir puissant sous la barre à 57'21.

 

Cette fois-ci, le retour des Ducs semblent compliqué à entrevoir. Les dernières infériorités à défendre ne font plus aussi mal. A 4 contre 5 la défense rouennaise tient, et c'est même finalement à 5 contre 4 que les Bourguignons reviennent au score.

 

Dame-Malka récupère un palet et finit par transformés un de ses nombreux gros lancers qu'il a tenté dans la partie, malgré la touche du gant pour Nicola Riopel.

 

En fin de partie, Fabrice Charland se montre particulièrement en vue. Lui qui a assisté ses partenaires jusqu'ici mais pas encore scoré, trouve d'abord le poteau. avant de toucher finalement le fond des filets à 4 minutes du terme, bien servi par Julien Desrosiers, encore !

 

Une nouvelle soirée prolixe pour l'offensive rouennaise, et une soirée à 4 points pour ces deux hommes ainsi qu'un doublé de Marc-André Thinel, malgré quatre but encaissés.

 

Un temps faible de sept minutes et trois buts dans le deuxième tiers qui aurait pu coûter cher, mais l'offensive était de sortie pour marquer pus de buts que les adversaires.

 

La victoire est précieuse et significative, face à une valeureuse équipe de Dijonnais, qui devraient poser du soucis à bon nombre d'adversaire cette saison.

 

Les Dragons de Rouen remontent à la 7ème place du classement de Ligue Magnus, avant de retrouver les Gothiques d'Amiens, ce mardi sur l'île Lacroix, en Coupe de la Ligue.

 

 

 

Rouen - Dijon : 7-4 (1-0 / 2-3 / 4-1)

 

PERIODE 1

Rouen - Maxime Lacroix (Francis Charland, Raphael Faure) 4:45

PERIODE 2

Rouen - Marc-Andre Thinel (en supériorité numérique) (Francois-Pierre Guenette) 5:17

Rouen - Daultan Leveille (en supériorité numérique) (Francis Charland, Julien Desrosiers) 8:22

Dijon - Ilpo Salmivirta (en supériorité numérique) (Anthony Rech, Martin Gascon) 11:46

Dijon - Romain Gutierrez (en supériorité numérique) (Steven Cacciotti) 16:03

Dijon - Steven Cacciotti (en supériorité numérique) (Sebastien Gauthier, Romain Gutierrez) 18:40

PERIODE 3

Rouen - Patrick Coulombe (Julien Desrosiers, Francis Charland) 1:28

Rouen - Julien Desrosiers (Jonathan Janil, Raphael Faure) 6:45

Rouen - Marc-Andre Thinel (Patrick Coulombe, Loic Lamperier) 7:21

Dijon - Olivier Dame-Malka (en infériorité numérique) (Ilpo Salmivirta) 14:46

Rouen - Francis Charland (Julien Desrosiers, Wesley Cunningham) 15:59



 PUBLIE LE SAMEDI 04 OCTOBRE 2014
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / 3-4 / - / -


Finale
Rouen remporte la Coupe Magnus 4 matchs à 2
2-3 / 2-4 / 6-3 / 2-1 / 5-3 / 3-2 / -




Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés