DRAGONS DE ROUEN

MAR. 18 FéVRIER 20H00 | 43ÈME JOURNÉE
6 - 4
( 3-2 / 1-2 / 2-0 )
Rouen FINAL Bordeaux

VEN. 21 FéVRIER 20H00 | 44ÈME JOURNÉE
0 - 0
( - / - / - )
Grenoble Rouen

GUY FOURNIER : "J'AI CONFIANCE EN CE GROUPE"



Le Manager Général des Dragons de Rouen, Guy Fournier, profite de la dernière trêve internationale de l'année 2019 pour faire le point sur le parcours de l'équipe à mi-saison. Entretien.

rhe76.com : Il y a eu du bon et du moins bon en cette première partie de saison. Quel bilan en tirer ? 
Guy Fournier : A l’intersaison nous avions décidé de garder le noyau dur de notre équipe de l’année passée, avec très peu de changements, tout en investissant sur l’avenir avec de très bons jeunes joueurs français. 
Pour être honnête, je ne pensais pas que nous aurions un début de saison si compliqué. Nous sommes actuellement 4ème du championnat, nous avons pris un petit peu de retard certes, mais nous sommes en net regain de forme et je reste persuadé que nous avons les moyens de monter encore dans ce classement jusqu’à la fin de la saison régulière. 
Pour moi, nous sommes donc toujours dans la course en championnat et également toujours qualifiés en Coupe de France. 
J’ai et j’ai toujours eu confiance en ce groupe car il est composé d’éléments qui ont performé, avec des gars qui savent gagner et qui l’ont déjà prouvé par le passé. 

rhe76.com : A quoi pourrait-on attribuer ce début de saison en deçà des standards habituels du club ? 
G. F. : Alors effectivement, si on cherche on peut toujours trouver des petites excuses. Certes, le camp d’entrainement estival réalisé à l’extérieur a du fatiguer à la fois les organismes et le mental, mais je pense surtout qu’on a tout simplement pas toujours joué à notre niveau. 
On me demande également souvent si le contexte actuel de travaux peut être une explication, mais pour moi, clairement, l’impact est minime. L’entreprise fait vraiment un travail formidable et grâce aux collectivités nous allons pouvoir bénéficier d’un équipement rénové.  
Honnêtement, même si parfois nous devons faire un petit peu de « camping », il y a beaucoup d’équipes en Ligue Magnus qui aimeraient avoir nos conditions actuelles. 
Alors cela ne veut pas non plus dire que nous ne nous remettons pas en question et que nous ne cherchons pas à améliorer certains problèmes rencontrés, car je peux vous assurer que, staff comme joueurs, tout le monde est mobilisé pour faire progresser l’équipe. 
La seule réelle explication selon moi, est simplement que l’équipe toute entière a parfois été en dessous de ses standards habituels. 
Je le répète, mais encore une fois les récents résultats le prouvent, cette équipe a de la qualité et est capable de très belles choses. J’ai confiance en mes gars et je crois en cette équipe. 

rhe76.com : La défaite à Grenoble le 22 novembre dernier (6-1) n’a-t-elle finalement pas été un élément déclencheur vers une nouvelle dynamique ? 
G. F. : C’est évidemment une défaite qui a fait mal, mais déclic « oui et non », car je pense que depuis le début de l’année nous étions en dessous de nos standards habituels et forcément face à une bonne équipe comme Grenoble, si tu ne joues pas du bon hockey avec une attitude au top, tu peux repartir avec une fessée…
Mais effectivement, cette défaite a eu finalement le mérite de favoriser le dialogue à la fois dans le groupe mais aussi avec le staff. Des échanges constructifs et positifs se sont également instaurés avec la direction. Cela nous a permis de repartir du bon pied avec un état d’esprit conquérant et je ne souhaite pas revenir plus que cela sur le passé car je sens réellement que l’équipe est sur la bonne voie et qu’une belle dynamique est en route. 

rhe76.com : A un peu plus de la mi-parcours de la saison régulière, un Top 4 semble s’être dégagé, quel regard portes-tu sur ces concurrents ? 
G. F. : On savait que Grenoble avait une grosse armada, donc il n’y a rien de surprenant à les retrouver à ce niveau. 
On sait également que Angers a une bonne équipe depuis des années et que le club est sans cesse en progression. De plus avec leur nouvelle patinoire il y a un bel engouement autour de leur équipe.
Enfin, Amiens monte également constamment depuis des années. Le niveau général de la Ligue Magnus progresse et je pense qu’il faut s’en réjouir pour le hockey français. Toutefois, je considère que nous n’avons rien à envier à ces équipes et que si nous retrouvons nos standards habituels, nous pouvons nous mêler à la lutte pour les titres.  

rhe76.com : Les petites difficultés rencontrées en championnat font-elles de la Coupe de France un objectif prioritaire pour le club ? 
G. F. : Disons que pour nous c’est assez simple, nous jouons chaque année toutes les compétitions à fond avec comme objectif d’aller au bout. Certes, certains gros budgets du championnat ne sont plus en course cette année en Coupe de France, ce qui prouve une nouvelle fois que le niveau général augmente, mais pour autant la route est encore longue et chaque match sera difficile à gagner. Notre 1/4 de finale à Anglet le 17 décembre au retour de la trêve sera un gros test contre une équipe difficile et encore plus à domicile sur leur petite glace. 

rhe76.com : Le Président, Thierry Chaix, a annoncé il y a quelques jours l’arrivée de deux joueurs qui pourraient venir renforcer l’effectif des Dragons. Cela est-il toujours d’actualité ? 
G. F. : Depuis l’intersaison on s’est toujours gardé en option la possibilité de renforcer l’équipe en cours de saison si besoin était et si l’opportunité se présentait.  Evidemment cette option est revenue sur le tapis lorsque nous avons vu que la saison était plus compliquée que prévu. 
Même si sportivement cela va beaucoup mieux qu’il y a quelques semaines, nous restons sur les mêmes perspectives. Après il faut aussi être pragmatique et l’objectif n’est évidemment pas de recruter pour recruter. Il faut être en phase avec ce que nous estimons comme nos besoins et avoir la conviction que cela renforcera l’équipe. 
Il nous faut donc à la fois trouver le joueur idoine en cette période de la saison et que nous sentions également de son côté une envie manifeste de rejoindre les Dragons de Rouen. 
Enfin, il y a toujours le contexte économique à prendre en considération puisque nous ne prendrons évidemment pas de risques inconsidérés. 
Nous sommes donc toujours attentivement à l’écoute du marché. Nous avons récemment eu quelques touches avec deux joueurs « coups de cœur » mais ces pistes se sont pour l’instant refroidies. 
Encore une fois nous n’allons pas nous précipiter, nous avons jusqu’au 31 janvier la possibilité de recruter deux joueurs donc nous restons attentifs aux opportunités qui pourraient se présenter.



 PUBLIE LE JEUDI 12 DéCEMBRE 2019
Equipe MJ Pts
1GRENOBLE3989
2ROUEN3984
3ANGERS3982
4AMIENS3976
5MULHOUSE3962
6BORDEAUX3954
7CHAMONIX4049
8GAP3948
9ANGLET3946
10NICE3942
11BRIANCON3910
VIDEOPHOTOS

TSD : l'équipement du gardien par Gaëtan Richard
2019-12-30
SONDAGE
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés