
Les Dragons de Rouen se sont inclinés 1-3 face aux Gothiques d'Amiens ce samedi en match amical pour la première rencontre de la saison sur l'île Lacroix.
Devant une patinoire quasiment pleine pour l'occasion et devant un public assoiffé de hockey, les Rouennais se présentent au coup d'envoi sans leurs deux défenseurs droitiers, Philippe Paquet et leur nouveau capitaine Mathieu Roy, mais avec les jeunes Enzo Cantagallo et Mathieu Mony pour les suppléer.
L'entame de match est à l'avantage des Dragons et les premières occasions franches sont pour Kevin Dusseau et David Wohlberg qui se heurtent à Henry-Corentin Buysse, le portier amiénois. Les Rouennais obtiennent même deux powerplays dans les quatre premières minutes de jeu.
Mais l'avantage numérique rouennais ne produit pas... et ne produira pas de la soirée malgré un total de sept situations de supériorité.
Les Gothiques terminent la première période en meilleure position et ouvrent même la marque par leur recrue Tommy Giroux à 14'16, sur une situation litigieuse où Matija Pintaric réalise le premier arrêt et semble perdre son masque, mais l'attaquant suit et profite de la confusion. Les arbitres valident.
Le premier tiers se termine sur une méconduite de match pour Florian Chakiachvili et une pénalité pour Marc-André Thinel.
Une situation de 3 contre 5 et de 4 contre 5 parfaitement défendue en début de deuxième période. Le nouveau gardien rouennais Maija Pintaric se met en évidence et s'illustre à la mi-match avec un arrêt spectaculaire de la mitaine en contre-pied. Le public apprécie.
Mais les Gothiques doublent la mise peu de temps après. Jérémie Romand récupère derrière le but des Dragons, se retrouve seul pour se retourner face à la cage et ajuster son tir : 0-2 à 31'31.
Une mauvaise séquence pour les Dragons qui se poursuit avec une pénalité dans la foulée dont profitent les Gothiques avec Philippe Halley et Tommy Giroux encore : 0-3 à 34'45.
Une frayeur pour Henry-Corentin Buysse sur un tir de Petr Hubacek qui l'atteint au cou. Heureusement sans conséquence. Le gardien poursuivra jusqu'à la fin.
Les Rouennais trouvent finalement leur salut offensif en début de troisième période. Un grand moment pour le jeune Mathieu Mony, 17 ans, assisté de Nicolas Deschamps, qui inscrit son premier but avec les Dragons pour sa première titularisation ! 1-3 à 40'53.
Un vent d'espoir souffle pour revenir au score. Mais de nouveaux powerplays restent infructueux et scellent les chances rouennaises.
Les joueurs de Mario Richer sont bien organisés et regroupés devant leur gardien. Malgré la sortie de Matija Pintaric en fin de match au profit d'un joueur supplémentaire, les Dragons ne parviennent pas à cliquer une seconde fois.
Le score, assurément anecdotique, en reste là. Malgré tout, une piste de réflexion et de travail à venir pour les hommes de Fabrice Lhenry.
Rouen - Amiens : 1-3 (0-1 / 0-2 / 1-0)
Période1
14'16 : 0-1 - Tommy Giroux (Anze Kuralt)
Période2
31’31 : 0-2 - Jérémie Romand (Philippe Halley, Louis Olive)
34’45 : 0-3 - Tommy Giroux (Phillipe Halley, Jonathan Narbonne) (PP)
Période3
40'53 : 1-3 - Mathieu Mony (Nicolas Deschamps)