DRAGONS DE ROUEN

MER. 15 AOûT 20H30 | MATCH AMICAL
0 - 0
( - / - / - )
LHC Lausanne Rouen

JEU. 16 AOûT 19H30 | MATCH AMICAL
0 - 0
( - / - / - )
Genève-Servette HC Rouen

DRAGONS : LE BILAN À MI-SAISON AVEC FABRICE LHENRY


 

Le championnat de France 2017/2018 connaît sa seconde trêve internationale de la saison. Après leur succès 0-4 à Gap (voir ici), cinq Dragons sont partis rejoindre la sélection nationale (Florian ChakiachviliJoris BedinLoïc LampérierNicolas RitzAnthony Guttig). Les autres reprendront ce vendredi 15 décembre.

La compétition reprendra ce mercredi 20 décembre avec un déplacement chez les Pionniers de Chamonix en 1/4 de finale de Coupe de France

En attendant ce retour au jeu, rhe76.com vous propose un entretien avec Fabrice Lhenry, le coach de l'équipe.

 

rhe76.com : La moitié de la saison régulière a été franchie. Les Dragons sont premiers ex-aequo avec Grenoble. Que faut-il retenir de cette première partie ?

Fabrice Lhenry : On a fait un très bon début de saison, ça c'est sûr. Ensuite, on a perdu des points bêtement en novembre et décembre mais on est tout de même resté assez compétitif face aux équipes du Top 4.

On gagne deux fois à Gap. Même si on perd à Grenoble, les deux équipes auraient pu gagner. Et Bordeaux ça fait longtemps qu'on ne les a pas joué, mais ça va revenir. 

Après on perd à Epinal mais le gardien fait un match incroyable. A Nice, on réalise un premier tiers catastrophique. On perd deux points à Mulhouse aussi.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'il n'y a pas de match facile ! On s'en est bien rendu compte face à des équipes comme Chamonix, Strasbourg ou Mulhouse.

 

rhe76.com : En vous imposant 0-4 à Gap avant la trêve, vous réalisez un dernier match "référence" ? 

F. L. : On avait fait des erreurs défensives qui nous avait couté une prolongation trois jours auparavant face à Amiens. On avait à coeur de corriger ça. A Gap, on réalise un bon match d'équipe et discpliné défensivement pendant 60 minutes. 

 

rhe76.com : Quels sont jusqu'ici les points forts et les points faibles de l'équipe ? 

F. L. : En point fort, je dirais que nous sommes une équipe qui a de la vitesse et qui travaille fort. On presse beaucoup plus que la saison dernière. Et j'ajouterais nos unités spéciales, que ce soit à 5 contre 4 ou à 4 contre 5.

En point faible, sûrement notre implication sur 60 minutes à tous les match. Savoir rester tout le temps concentré et avoir l'énergie nécessaire pour tenir du début à la fin. Ce qui n'ai pas toujours évident selon la fatigue avec les déplacements, le calendrier. C'est ce qu'on doit réussir à améliorer en jouant plus simple.

 

rhe76.com : Le jeu défensif justement, et l'implication collective dans ce secteur du jeu, semblent avoir pris une nouvelle dimension cette saison ?

F. L. : On a les qualités offensives, mais pour gagner des titres, il faut avoir une rigueur défensive et faire les efforts nécessaires.

L'objectif c'est de passer le moins de temps possible dans notre zone, récupérer le palet le plus rapidement, avoir la possession et la conserver pour se tourner vers l'attaque. On a les qualités pour ça.

Ce qui est valable à 5 contre 5 mais aussi à 4 contre 5, avec un pressing encore plus présent et des joueurs qui font les sacrifices pour gêner l'adversaire. Le PK est aussi important que le PP !

Quand les 20 joueurs font les efforts, si chacun joue son rôle et tient sa position, l'attitude est vraiment bonne. 

 

rhe76.com : L'équipe a connu plusieurs blessures depuis le début de la saison. Quel est l'état de forme générale du groupe ?

F. L. : Il est bon. Nous avons récupéré tout le monde juste avant la trêve. Ca faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Là, à part nos cinq internationaux en équipe de France, les autres sont en congés jusqu'à vendredi, hormis Alex Aleardi qui continue de venir patiner pour travailler sa remise à niveau.

Après on perd Petr Hubacek dans le match à Gap. Il sort sur blessure avec une fracture de la machoire. Ca ne devrait pas l'empêcher de jouer trop longtemps. Mais ça lui fera encore un peu mois de dents...

Mathieu Roy a été touché, Richard Stehlik, Anthony Guttig, Camil Durand... On est très prudent avec toutes nos blessures. On sait que la saison est longue et on a l'effectif pour palier à ces absences.

 

rhe76.com : A ce titre justement, l'équipe s'appuie sur sa quatrième ligne et sur les jeunes du club. 

F. L. : Je suis plus qu'agréablement surpris par nos jeunes. Fabien Colotti, même s'il est avec nous depuis longtemps, reste un jeune. Il continue de progresser et mérite de jouer chaque match. Pareil pour Joris Bedin.

Vincent Nesa avait moins de temps de glace l'an dernier, mais il s'est installé cette année sur la 4ème ligne. Julien Msumbu s'est blessé en début de saison et c'est dommage car il était en pleine forme. Il est resté deux mois sans jouer mais il retravaille pour retrouver 100% de ses capacités. 

Joran Reynaud aussi est parmi nous et possède des qualités. Enzo Cantagallo progresse également. Il sait où il veut aller. Il est sérieux tous les jours et il mérite. Il a même remplacé Kévin Dusseau à Gap.

 

rhe76.com : Un mot sur l'arrivée d'Alex Aleardi ?

F. L. : Il lui faut encore un temps d'adaptation. C'est normal. Il était en manque de matchs depuis 3 semaines à Salzbourg car il était joueur étranger "supplémentaire" et s'entrainait en dehors du groupe. 

Il faut qu'il se remette au niveau "compétitif". C'est d'ailleurs pour ça qu'il vient encore à la patinoire pendant la trêve pour continuer de patiner.

Mais on a déjà vu de bonnes choses à son égard. Il a notamment été décisif à Mulhouse en Coupe de France. Et puis c'est un droitier... Il reste à peaufiner la tactique et travailler les plans de jeu, mais c'est normal.

 

rhe76.com : Quels sont les objectifs pour la deuxième partie de saison ?

F. L. : Ca risque d'être un marathon ! Déjà avec 4 matchs en 10 jours fin décembre, après la trêve. Et si on passe en Coupe de France, on pourrait enchaîner trois semaines à trois matchs début  janvier 2018 (voir le calendrier) pour un total de 19 matchs possibles d'ici à la prochaine trêve, le 9 février.

Il faudra gérer l'effectif et la récupération pour éviter les blessures. Le mois à venir sera vraiment très important. 

On ne calcule pas encore, mais le classement commence à se dessiner. L'objectif est d'aller chercher la première place.

Le dernier match de la saison régulière face à Grenoble sera peut-être décisif, mais il y aura encore beaucoup de matchs d'ici là.

 

rhe76.com : Un mot aux supporters ?

F. L. : De joyeuses fêtes à tous ! Et encore un grand merci à notre public qui répond toujours présent. On a une superbe ambiance et une patinoire toujours pleine depuis le début de la saison.

Même contre Nice, quand on perd 0-5, le public continuait de nous supporter... Ca n'a pas suffit pour qu'on renverse la vapeur, mais c'est aussi dans ces moments-là qu'on a besoin d'eux et ils répondent toujours présents.



 PUBLIE LE LUNDI 11 DéCEMBRE 2017
Equipe MJ Pts
1AMIENS00
2ANGLET00
3MULHOUSE00
4NICE00
5LYON00
6GAP00
7STRASBOURG00
8ROUEN00
9GRENOBLE00
10CHAMONIX00
11ANGERS00
12BORDEAUX00
VIDEOPHOTOS

Préparation : séance de musculation
2018-06-14
SONDAGE
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés