DRAGONS DE ROUEN

SAM. 16 MARS 20H00 | PLAY-OFFS - 1/4 DE FINALE MATCH 5
6 - 3
( 0-1 / 5-0 / 1-2 )
Rouen FINAL Nice

VEN. 22 MARS 20H00 | PLAY-OFFS - 1/2 FINALE MATCH 1
0 - 0
( - / - / - )
Rouen Cergy

ENTRETIEN CROISÉ AVEC CHRISTIAN POUGET ET RODOLPHE GARNIER


Un dragon à deux têtes... La saison prochaine, le RHE76 retrouvera un binôme à la tête de son effectif en les personnes de Christian Pouget et Rodolphe Garnier. Deux anciens joueurs et "deux entraîneurs de caractère", disait dernièrement Thierry Chaix.

Entretien croisé avec deux hommes déjà tournés vers leur future mission.


rhe76.com : revenons d'abord rapidement sur votre nomination à la tête du RHE76. Comment cela s'est-il passé ? Vous vous y attendiez ?

Christian Pouget : Non pas du tout, je ne m'y attendais pas. J'étais encore dans l'affaire de raccrocher les patins et puis de savoir ce que j'allais faire l'année prochaine avec le Mont-Blanc, puisque la fusion était d'actualité. Et puis j'ai reçu un coup de téléphone surprenant de Thierry Chaix. De fil en aiguille on a beaucoup discuté et on a décidé de se rencontrer pour parler plus précisément de ça.

Rodolphe Garnier : Je rentrais d'une expérience en Italie. Je comptais poursuivre à l'étranger. Et ça s'est présenté comme ça... La saison dernière j'avais déjà discuté avec le club parce que, de mon expérience, je trouvais très bien d'être deux derrière le banc et que c'était difficile de tout gérer seul, quelque soit la qualité d'un entraîneur, de tout voir. Et là, ça s'est de nouveau présenté, avec malheureusement l'éviction d'Alain Vogin, de faire un duo avec Christian, qui est quelqu'un qui a toujours été franc et droit. Donc très intéressant à travailler.


rhe76.com : avez-vous hésité ?                                                             

C.P. : Hésitation, oui forcément, parce que je ne suis pas seul à partir et à décider. J'ai trois petites filles et une femme qui se plaisent bien ici. Maintenant, après réflexion et consultation, ça a plu à tout le monde et on est prêt pour l'aventure.

R.G. : Pas beaucoup d'hésitation parce que j'ai passé dix ans à Caen. Sept comme entraîneur ou entraîneur-joueur. On a pas beaucoup l'occasion de jouer des titres. Et c'est quand même pour ça qu'on essaye d'avancer : les challenges, l'émotion de pouvoir gagner des championnats ou des coupes. Puis Rouen, c'est ce qu'il se fait de mieux en hockey depuis pas mal de temps. Donc c'est sûr qu'il y a des offres qu'on ne peut pas refuser.


rhe76.com : vous connaissiez-vous bien avant cette association ? 

C.P. : Bien ? Non. On s'est beaucoup cotoyé. Je connaissais le joueur. Après je l'ai connu en tant qu'entraîneur les deux-trois dernières années quand on a joué contre Caen. Mais sinon je ne le connaissais pas. Maintenant il est de ma génération et puis on a les mêmes idées sur le hockey. Et on va encore beaucoup se rencontrer au mois de mai pour préparer la saison prochaine. Je suis déjà dans le "bain" rouennais. Il y a beaucoup de chose à faire, notamment prendre contact avec les gens qui encadrent. Guy Fournier en particulier pour le recrutement, le préparateur physique, le spécialiste vidéo... Pour tout bien coordonner et préparer la saison prochaine. Après le recrutement demande un certain temps et de la réflexion...

R.G. :On se connaissait surtout d'avoir joué l'un contre l'autre et d'avoir échanger quelques moments ensemble en tant qu'adversaire. Mais bon, "entraîneur" c'est un autre job. C'est vraiment différent de joueur. On a déjà pas mal discuté de nos différentes visions concernant le management de l'équipe, les différents systèmes et les moyens qu'on pouvait avoir de fonctionner ensemble et il s'est avéré qu'on avait beucoup,  beaucoup de points commun sur le travail, l'investissement dans le travail, la rigueur et le don au collectif. Ce qui est peut-être dû aussi à notre formation française et européenne, où le collectif tient une part très importante dans la gestion d'un groupe. Par rapport à nos formations on est quand même assez complémentaire, donc c'est vrai que ça peut être intéressant. C'est le collectif et le travail qui va payer l'année prochaine, c'est un petit peu ce qui a manqué cette saison alors qu'il y avait la qualité pour aller au bout. Tout le staff, avec Gaetan notamment, le préparateur, aura un rôle important cet été.


rhe76.com : quel regard portez-vous sur cette équipe des Dragons de Rouen ?

C.P. : C'est une équipe qui garde son ossature principale avec les vedettes à l'avant et deux gros défenseurs, Carlsson et Virolainen. De très bons jeunes du club aussi qui normalement vont rester, Romand, Lampérier et Tarantino. Après on a signé Salmivirta qui vient d'Epinal, Luc Tardiff... Il reste encore quelques joueurs à trouver à l'avant, un ou deux... et puis en défense encore deux ou trois défenseurs solides... On l'espère.

R.G. : Il faut prendre les enseignements de ce qu'on a vu cette année et l'adapter au club de Rouen. Il y a une forte identité de qualités offensives qu'il faut garder, mais à côté de ça il faut y apporter un peu plus de rigueur défensive et un peu plus d'investissement physique. Et le collectif, c'est aussi bien défensivement qu'offensivement. C'est un peu bateau à dire, mais on attaque à cinq et on défend à six, pour donner de l'air en attaque justement. On fera marcher la concurrence en incorporant des jeunes aussi. C'est la difficulté à Rouen, il y a de grandes qualités avec des joueurs d'expérience, mais aussi avec des jeunes, on l'a vu avec le titre en Espoir, à qui il faut donner la chance de s'exprimer au plus haut niveau.

                                                                                                       

rhe76.com : objectif ?

C.P. : Travailler comme il faut et instaurer une ambiance vraiment positive et un désir de victoire à chaque match. On a tout à prouver, bien entendu. Je pense qu'il n'y pas grand chose à dire sur nous pour l'instant. On nous jugera après avoir travaillé et après avoir passé du temps ensemble. On espère tous bien sûr que ça marchera. C'est un pari. C'est un pari que tout le monde fait, que toute l'équipe fait. Personnellement, j'apprendrais sur le tas, mais j'ai beaucoup d'expérience du niveau sénior en France et à l'étranger. Après le système et le jeu collectif rouennais restera car il y a beaucoup de très bonnes individualités et on essaiera d'acquérir une rigueur défensive et le spectacle qui fera plaisir à tout le monde... On gérera le groupe du mieux possible, instaurera la confiance avec un minimum de barrière entre le staff des entraîneurs et des joueurs. Beaucoup de communication et beaucoup de rigueur défensive aussi. Parce que la défense c'est très important et c'est ce qu'il fait la différence contre des équipes comme Grenoble ou Briançon.

R.G. : Il y a toujours des objectifs dans un club comme Rouen. C'est un club qui a besoin de titres. Dans la lignée de ce qu'il s'est fait avant, il y a des années sans, mais il fne aut pas que ce soit tout le temps le cas. Donc ce serait bien que l'année prochaine on gagne un petit quelque chose. Après il y a pas de pression particulière par rapport à ça parce que c'est aussi un changement de méthode de travail et quand il y a un changement comme ça, on l'a vu l'an dernier à Grenoble avec l'arrivée de Lusth... Des fois ça grince un peu des dents, mais c'est pour le bien du club et de l'équipe. Donc ce sera pas facile d'aller chercher un titre. Il y a des adversaires de qualité, mais ce serait bien qu'on y arrive. Moi j'ai toujours eu soif de victoire. Je pense que Christian aussi. Donc y a pas de doute là dessus, sans se mettre de pression, c'est vrai que ça ferait plaisir.

 




 PUBLIE LE LUNDI 20 AVRIL 2009
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


La série est à égalité 3 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / -


Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés