DRAGONS DE ROUEN

SAM. 13 AVRIL 21H00 | PLAY-OFFS - FINALE MATCH 5
5 - 3
( 2-0 / 1-2 / 2-1 )
Rouen FINAL Bordeaux

LUN. 15 AVRIL 20H30 | PLAY-OFFS - FINALE MATCH 6
0 - 0
( - / - / - )
Bordeaux Rouen

NICOLA RIOPEL : "APPORTER DE LA STABILITÉ ET DE LA CONFIANCE"


Avec la reconduction récente de Fabrice Lhenry au poste de gardien de but pour la saison prochaine, en qualité de « doublure de luxe » de Nicola Riopel et entraîneur des gardiens, les Dragons de Rouen ont bouclé leur recrutement devant le filet.

 

En défense, les arrivées de Patrick Coulombe et Wes Cunningham (voir ci-contre) closent les transactions à l'arrière-garde, mais pas totalement les opportunités de recrutement. En effet, avec cet effectif, le club tient un alignement complet, mais reste à l'écoute des opportunités qui pourraient éventuellement s'offrir à lui en fin de marché, pour éventuellement un attaquant supplémentaire.

 

L’occasion pour rhe76.com de découvrir un peu plus qui est Nicola Riopel, surnommez-le "Nick", jeune gardien désiré depuis plusieurs saisons sur les bords de Seine, et désireux de se livrer dans sa nouvelle vie normande.

 

S'il avoue avoir senti le courant passer rapidement entre les dirigeants Guy Fournier, l'entraîneur Rodolphe Garnier et lui, s'est aussi grâce notamment aux conseils d'amis passés sous le maillot jaune et noir ces dernières saisons que le #29 s'est laissé convaincre. Entretien.

 

 

rhe76.com : Bienvenue à Rouen Nicola. Quel est ton sentiment concernant cette nouvelle aventure ?

 

Nicola Riopel : Ma famille et moi sommes très heureux de faire partie d'une organisation de première classe qui traite ses joueurs de bonne façon et qui veut gagner à chaque saison.

 

De plus, le côté familial est très important pour moi surtout avec une famille d'un enfant de 8 ans et d'une petite fille de 5 mois. J'ai quelques amis qui ont déjà joué pour l'organisation, Antoine Roussel, Eric Castonguay ou encore Yannick Riendeau, et ils me disaient que les partisans des Dragons étaient les meilleurs de la ligue et que les Rouennais allaient prendre soin de nous.

 

rhe76.com : Peux-tu nous raconter ton parcours « hockey » ?

 

N. R. : J'ai été un choix de 1ère ronde des Wildcats de Moncton dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec en 2005. J'ai gagné une médaille d'Or au championnat du monde des -17 avec Équipe Québec, nous sommes d'ailleurs encore les derniers à l'avoir fait.

 

J'ai connu une impressionnante saison en 2008-2009 où j'ai battu tous les records de la LHJMQ même encore aujourd'hui pour la meilleure moyenne de but allouée en une saison (2.01) et le meilleur pourcentage d'efficacité en une saison (0.931%) et j'ai terminé la saison avec une fiche de 43 victoires et 15 défaites en 58 parties.

 

Suite à cette saison, j'ai été repêché dans la LNH en 5ème ronde par les Flyers de Philadelphie où j'ai signé un contrat de 2 ans. En 2010, après avoir passé la 1ère moitié de saison dans la LAH, je suis revenu jouer ma dernière saison Junior Majeur.

 

Nous avons remporté la Coupe du Président et nous avons participé à la Coupe Mémorial 2011. J'ai ensuite joué 2 ans entre la LAH et la ECHL où j'ai connu quelques succès personnels. En 2012, lors du "lockout" de la LNH, j'ai décidé de vivre l'expérience avec ma famille du côté de l'Europe avec les Stars de Dundee dans la Élite Ice Hockey League (UK).

 

J'ai terminé la saison sur la 2ème équipe d'étoile ce qui m'a donné l'opportunité de signer un contrat au Danemark pour la saison 2013-2014 avec les White Hawks de Frederikshavn où j'ai connu une très bonne saison.

 

Pour la saison 2014, je cherchais une place où je pouvais gagner et une ville où ma famille pouvait se sentir bien, ce qui m'a conduit à signer avec les Dragons de Rouen.

 

 

rhe76.com : Connais-tu déjà Fabrice Lhenry ?

 

N. R. : Je ne connais pas Fabrice personnellement mais je sais qu'il a secondé Christobal Huet pendant de longue années avec l'équipe nationale.

 

Je crois que nous allons bien nous entendre, je crois que Fabrice connaît maintenant son rôle et pour moi il sera comme un grand frère qui va me guider tout au long de la saison. Nous avons tous les deux beaucoup d'expérience et je crois qu'en étant entraîneur des gardiens de but, Fabrice sera en mesure de travailler avec moi lors des entraînements de gardiens pour améliorer quelques techniques.

 

 

rhe76.com : Comment décrirais-tu ton style de hockey ?

 

N. R. : Je suis un gardien de but très technique qui aime se faire frapper par la rondelle et qui aime être toujours en bonne position. Je ne cherche pas à être spectaculaire, mais à bien faire mon travail qui est de gagner des parties.

 

Hors de la glace, je suis un gars très calme qui aime prendre le temps de parler aux partisans et passer du temps avec sa famille. J'ai jamais été un gars de "party" et c'est sûrement pas maintenant que je vais commencer.

 

Sur la glace, je suis un gars qui aime compétitionner et gagner. Je déteste plus perdre que j'aime gagner. Et je fais le maximum pour m'assurer de performer à mon plein potentiel par tous les efforts possible en condition physique et mon professionnalisme hors glace.

 

 

rhe76.com : Que connais-tu de la Ligue Magnus ?

 

N. R. : Je crois que la ligue s'est beaucoup améliorée depuis les 3 dernières années et que le niveau des joueurs provenant de la France est de plus en plus élevé, ce qui donne du jeu très excitant pour les partisans.

 

Je sais que la rivalité entre les équipes est très forte et que chaque partie est importante car avec une saison de seulement 26 parties, il est important de bien se classer pour les séries éliminatoires, en plus de remporter les tournois qui ont lieu durant la saison.

 

 

rhe76.com : Quelles sont tes ambitions ?

 

N. R. : Je veux gagner à tous les matchs et m'assurer que je donne une chance à mon équipe de gagner. Je veux qu'on se donne la chance de remporter chaque partie et chaque tournoi. Je crois qu'une équipe avec une bonne éthique de travail va aller plus loin qu'une équipe avec seulement des habiletés individuelles.

 

J'espère apporter de la stabilité et de la confiance pour mes coéquipiers tout au Long de la saison. Mon dernier championnat remporté remonte à il y a déjà 4 ans et je veux revivre ses moments magiques qui est de gagner.

 

 

rhe76.com : Le n°29 semble être ton numéro fétiche. Es-tu superstitieux ?

 

N. R. : J'ai le même numéro depuis que j'ai 9 ans et c'est avec ce numéro que j'ai eu du succès. Je n'ai pas des superstitions mais j'ai des routines. Je crois qu'il est important pour un athlète d'avoir des routines d'avant match et même pendant les matchs. Je me sens en confiance et dans ma zone de confort lorsque j'effectue ces routines car je sais que mon niveau de préparation est à son meilleur.

 

 

rhe76.com : Un dernier mot ?

 

N. R. : J'aimerais dire aux partisans et habitants de Rouen que ma famille et moi avons très hâte d'arriver. Ne soyez pas gêné de venir me parler ou de me poser des questions lors de mon arrivée, il me fera un plaisir de répondre à vos questions. Merci en avance de la part de la famille Riopel.

 



 PUBLIE LE MARDI 01 JUILLET 2014
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / 3-4 / - / -


Finale
Rouen mène la série 3 à 2
2-3 / 2-4 / 6-3 / 2-1 / 5-3 / - / -




Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés