DRAGONS DE ROUEN

MER. 27 MARS 20H30 | PLAY-OFFS - 1/2 FINALE MATCH 4
1 - 5
( 0-3 / 0-1 / 1-1 )
Cergy FINAL Rouen

VEN. 05 AVRIL 20H30 | PLAY-OFFS - FINALE MATCH 1
0 - 0
( - / - / - )
Rouen A determiner

ENTRETIEN FLEUVE AVEC RODOLPHE GARNIER : "UNE NOUVELLE IDENTITÉ À CRÉER"


A moins de 15 jours de la reprise des Dragons de Rouen, Rodolphe Garnier, l'entraîneur-chef des champions de France se confie sur rhe76.com. Son nouvel effectif, les ambitions du club... Celui qui est à la barre depuis trois saisons (et autant de championnats remportés) n'élude aucun sujet à l'aube d'une quatrième saison qui s'annonce aussi intense qu'ambitieuse. Entretien.



rhe76.com : Comment se passe l'intersaison pour le coach des Dragons de Rouen, champion de France et vainqueur de la Continental Cup, depuis la Coupe Magnus ?
Rodolphe Garnier :
Le temps des célébrations passe assez vite en fait. En premier lieu, c'est simple, on va discuter avec ses dirigeants, savoir ce qu'ils veulent faire de vous. Il y a eu tout un tas de rumeurs la saison dernière. C'est normal, l'entraîneur est toujours en première ligne.

rhe76.com : Des rumeurs fondées ?
R. G. :
Après trois ans, c'est vrai que c'est un peu la fin d'un cycle.  Donc c'est sûr qu'il  y a eu des discussions avec les dirigeants. Savoir ce qu'il convenait de faire de mieux, sportivement pour le club comme pour l'entraîneur. Et on est rapidement tombé d'accord.

rhe76.com : Quelles sont les étapes ?
R. G. :
On fait d'abord un bilan sur les joueurs, sur l'équipe. Et puis il y a, assez rapidement, une ligne directrice qui est décidée pour la saison à venir. On commence ensuite à travailler sur le recrutement. Aller chercher les joueurs qu'il faut, les profils qu'on cherche, pour mettre en place l'équipe de l'année suivante.

rhe76.com : On détermine d'abord la façon dont on voudra jouer, et ensuite on va chercher les joueurs qu'il faut ?
R. G. :
Exactement. Il y a une autre façon de jouer, une autre identité à créer cette saison. C'est un challenge intéressant. Le club veut se maintenir au plus haut niveau. Donc c'est même pas une fin de cycle. C'est plutôt une évolution, avec les mêmes ambitions de résultats.
En Continental Cup aussi. Les ambitions sont toujours là. On sait que d'une année sur l'autre on peut finir quatrième ou premier. L'écart de niveau est très faible. On verra comment on peut se situer cette saison, mais les ambitions sont toujours là et c'est ça qui était important pour moi.
Que ce ne soit pas juste un redémarrage avec une ou deux années de transition, mais un nouveau départ, certes avec une équipe différentes, mais toujours avec les mêmes ambitions.

rhe76.com : Qu'est-ce qui a particulièrement été souhaité ?
R. G. :
Ce qui était important c'est qu'après trois ans, on a gagné beaucoup de titres, mais on s'est aussi séparé de joueurs importants. Le nouveau projet est donc devenu : "comment monter une équipe compétitive et rester ambitieux sur tous les tableaux, avec tous ces départs".
Pour moi, c'était important que le club ait encore de l'ambition. Il fallait des joueurs qui me permettent de faire les résultats que le club attend.

rhe76.com : Le nouveau réglement de la Fédération - d'imposer au moins dix joueurs formés localement - est-il entré en compte dans ce nouveau projet ?
R. G. :
Pas tellement. Il change pas mal de choses pour certains clubs. Mais pour nous, à Rouen, depuis que je suis là en tout cas, on a toujours été bon à ce niveau là. On a peut-être pas toujours emmené tous les jeunes pour certains déplacements, mais c'était toujours pour les laisser jouer en D2 et/ou en Junior. Ce ne sera pas un problème pour nous.

rhe76.com : L'équipe construite pour la saison 2012/2013 semble en tout cas évoluer vers encore plus d'impact physique et d'expérience. C'est le nouveau projet ?
R. G. :
Quand on regarde toutes les grandes ligues européennes, on a voit bien qu'on a besoin de poids, de taille... mais aussi de joueurs qui savent bien patiner.
Depuis trois ans que je suis là, l'équipe a évolué, on a toujours apporté des petites touches supplémentaires à chaque intersaison. Mais maintenant, avec le départ de joueurs importants de l'effectif de l'an dernier comme Carl ou Darcy... Il fallait aller chercher des joueurs qui ont cotoyé le haut niveau. Peut-être avec un peu moins de "talent", mais avec une éthique de travail très importante.
On sait très bien que c'est compliqué de remplacer poste pour poste un joueur comme Carl, mais justement, on va essayer de modifier notre façon de jouer, avec plus d'impact, plus de joueurs, capable de récupérer des palets...

rhe76.com : Pour quelles raisons ?
R. G. :
Parce que toutes les équipes qui jouent contre nous emploient toutes la même stratégie maintenant : une grosse défense et des contre-attaques.
On a donc souhaité des joueurs capables de mettre de l'impact pour récupérer des palets quand on a pas d'autre choix que de jouer la sécurité : mettre le palet dans le fond, être très bon en echec avant... Mais avoir des joueurs capables d'évoluer au niveau européen aussi. Avec une grosse discipline, aussi bien offensivement que défensivement, en restant dans les consignes du système.

rhe76.com : Plus de rigueur au profit du spectacle ?
R. G. :
Non. Attention, il y a quand même encore beaucoup de talent devant ! Les Thinel, Guénette, Castonguay... C'est du très très bon niveau. Mais on rajoute des joueurs comme Stefanka par exemple, qui ont du gabarit et savent s'en servir, efficace devant la cage. Au final, on a un effectif de qualité.
Derrière par exemple, on a encore personne pour remplacer un joueur comme Darcy Werenka, mais on a des joueurs qui sont de bons défenseur, qui donnent bien le palet, qui sont mobiles, qui ont du chien devant la cage, qui ont du caractere. Même des joueurs comme Castonguay devant, il est jeune, mais avec de l'ambition. Il a toujours envie de gagner.

rhe76.com : Du caractère et de l'expérience donc !
R. G. :
Exactement. Un joueur comme Taveljz par exemple joue en équipe nationale depuis de longues années. Il a toujours été capitaine ou assistant dans toutes ses équipes, avec des responsabilités. C'est vraiment un joueur important. Il a lui aussi une grosse volonté de gagner.
Au final, quand on regarde, presque tous nos nouveaux joueurs ont soit été assistant, ou du moins avec beaucoup de responsabilités.

rhe76.com : L'entraîneur imagine donc déjà les systèmes, les avantages et désavantages numériques qu'il va mettre en place ?
R. G. :
On se fait toujours des alignements avant le début de la saison. On imagine associer untel avec untel. Mais au final on se rend compte durant la saison que ça ne fonctionne pas. Il y a toujours des moficiations à apporter.
Après dans les power-plays, on a va avoir une identité un peu plus... On va mettre plus de palet à la cage. On a plus de gros gabarits, donc ça va changer un petit peu. C'est ce qu'il nous a toujours manqué, même si Ilpo (Salmivirta) a fait du bon boulot en fin de saison dernière.
On a toujours eu tendance à essayer de marquer des beaux buts, et on a été un peu en difficultés lors de certains matchs, comme en play-offs contre Amiens où ça été assez difficile. Il faudra un jeu plus simple, plus porté sur l'efficacité : lancer à la cage, du monde au rebond, etc...

rhe76.com : Le recrutement est-il clos ?
R. G. :
Non il manque toujours un défenseur. Mais il y a plein de paramètres qui entre en jeu. On parle d'un éventuel "lock-out"(*) en NHL, donc il pourrait y avoir des coups à faire. Des joueurs de ligues américaines amenés à descendre d'un cran. Ca aurait forcément des incidences sur les ligues inférieures. Et peut-être que certains nord-américains seraient tentés par une aventure en Europe.
En tout cas, il nous reste une carte pour un joueur étranger possible. Donc on n'est pas aux abois quant à la signature de ce joueur-là, même si ce serait bien qu'il soit là pour la reprise du 11 août. Mais on a déjà des pistes. On a des joueurs sur les tablettes. On finalise bien les budgets aussi, on regarde combien on a, pour quel type de joueur et pour faire la bonne pioche.

rhe76.com : dans les cages, comme se passera la rotation entre Fabrice Lhenry et Sebastian Ylönen ?
R. G. :
Fabrice reste n°1. Il l'a encore prouvé l'année dernière. Il a prouvé que c'était un élément plus qu'important dans l'effectif. Pour moi Sebastian est encore jeune. Et derrière lui, il y a aussi encore des jeunes comme Guillaume Duquenne qui vont encore plus s'entrainer régulièrement avec nous. Si Seb prouve qu'il est au niveau, ce sera peut-être une question qui se posera plus tard. Mais pour l'instant cette hiérarchie est conservée.
Mais c'est l'équipe qui importe de toutes façons. On verra comment elle réagit avec Fabrice et avec Sebastian dans les cages.

rhe76.com : Le capitanat est-il déjà établi ?
R. G. :
Non. C'est toujours une réflexion qui est en cours. Il y a toujours des joueurs qui, dans un premier temps, semble avoir un bon profil. Mais j'ai toujours fonctionné dans un dialogue ouvert avec les joueurs. Je pense qu'il va y avoir des discussions, des têtes à têtes, entre plusieurs joueurs, savoir comment ils voient les choses, comment ils se sentent dans l'effectif...
Après, il y a des nouveaux joueurs, que je ne connais pas trop, qui pourraient être capables de prendre plus de responabilités aussi. C'est à voir. Sinon, il y a aussi la possibilité de faire voter le vestiaire, mais avant ça, il y aura une discussion, une réflexion.

Il faut étudier le meilleur choix pour l'équipe, le meilleur profil, pour le leadership, trouver les mots de capitaine dans le vestiaire. Aujourd'hui, je ne fais pas de différence entre les anciens et ceux qui arrivent. Ca ne veut pas dire que les anciens n'auront pas de responsabilités, mais le capitaine sera exemplaire. En tout cas, c'est sûr qu'il ne sera pas décidé à la reprise le 11 août.

rhe76.com : Un peu de vacances quand même ?
R. G. :
Oui, en Corse pour ma part. Mais même en vacances on ne décroche jamais complètement vous savez. Je reste en permanence en contact avec mon président et mon manager général. On prépare la reprise... (voir ici). On va avoir de bons matchs à jouer.


(*) lock-out : Fermeture du championnat par les propriétaires des équipes qui n'arrivent pas à s'entendrent avec les joueurs, le plus souvent sur les salaires de ces derniers, pour répondre à une menace de grève.



 PUBLIE LE LUNDI 30 JUILLET 2012
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux mène la série 3 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / - / - / -


Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés