2015/2016 : DANS LA CONFIDENCE AVEC OLIVIER LABELLE
C'est l'une des recrues attendues au sein des Dragons de Rouen pour la saison 2015/2016. Olivier Labelle, ailier canadien de 30 ans, 1m84, 86 kg.
Le futur attaquant rouennais s'est prêté au jeu des présentations. Entretien.
Ses origines
Je suis originaire de Saint-Eustache (Québec). Moi et ma conjointe avons un condo (appartement) à Piedmont (à environ 30 minutes de Saint-Eustache et 45 minutes de Montréal). Nous sommes entourés de 4 monts de ski, c'est notre pied à terre au Québec.
Nous avons aussi une maison à Reading (dans l'état de la Pennsylavanie, USA), ville natale de ma conjointe Jennifer où elle travaille présentement pour la compagnie pharmaceutique Eli Lilly.
L'été je divise mon temps entre ces deux endroits pour passer le plus de temps avec ma conjointe et mon chien, mais aussi voir ma famille, mes amis et m'occuper de mon école de hockey.
Son parcours
J'ai débuté mon apprentissage sur la patinoire extérieure que mon grand-père et mon père faisaient à chaque hiver.
J'ai joué pour ma municipalité de 5 à 9 ans, l'organisation des Seigneurs des Mille-Iles de 10 à 14 ans et à 15 ans j'ai fait le saut avec les Régents de Laval Laurentides Lanaudière dans le midget AAA.
C'est après ma seconde saison avec cette équipe que je fut repêché par les Olympiques de Hull de la LJMHQ en première ronde de 2002 (9e choix a total).
J'ai joué 3 saisons avec eux remportant 2 Coupes du Président (perdant les 2 fois en grande finale de la Coupe Mémorial).
Je fut échangé avant ma dernière saison au Titan d'Acadie-Bathurst où j'ai connu ma meilleure saison avec une récolte de 50 buts et 50 passes pour 100 points.
J'ai participé à 5 camps de la LNH (New York Islanders, Canadiens de Montréal, Columbus Blue Jackets, New York Islanders, BlackHawks de Chicago) durant ma carrière.
J'ai ensuite débuté ma carrière professionnelle avec le Crunch de Syracuse de la Ligue Américaine. Je me suis promené les années suivantes entre la AHL et la ECHL.
Après avoir rencontré ma fiancée Jennifer en jouant à Reading je suis resté avec cette organisation pendant 3 ans avant mon départ pour Graz.
Je suis par la suite revenu la saison passée pour une 4e saison. Je detiens le record pour le plus de buts marqués en carrière avec cette équipe (101 buts en 228 matchs) et je suis 2e au niveau des points avec 201.
Graz
Ma première saison à Graz a été formidable. L'entraineur Mario Richer était mon assistant coach à l'époque avec les Olympiques et l'équipe avait plusieurs québecois ce qui a grandement aidé à ma transition.
J'ai connu une excellente saison malgré une blessure qui m'a fait manqué 12 matchs avant les séries. J'ai alors signé un pacte de 2 années supplémentaires puisque Jennifer et moi étions très heureux, la ville était formidable et j'aimais joué là-bas.
C'est lors du camp d'entrainement à ma 2e saison que les choses ont commencé à mal tourner. Je me suis blessé sérieusement à une cheville lors d'un combat dans match d'exibition. Je suis par la suite revenu au jeu trop tôt ce qui a affecté mes performances.
Mario Richer a été congédié après seulement 15 parties ce qui a nui beaucoup à mon utilisation. Je me suis blessé à nouveau à un poignet peu après que le nouvel entraineur soit arrivé. Donc plusieurs circonstances ont fait en sorte que ma 2e saison n'a pas bien été.
Cependant, j'avais encore une année de contrat avec eux et j'ai été très surpris lorsqu'ils ont décidé de racheter la dernière année de mon contrat en juillet dernier.
Il était trop tard pour me trouver une équipe en Europe alors je suis retourné dans la ville natale de Jennifer pour une autre saison.
Comme on dit, rien n'arrive pour rien ! J'ai connu ma meilleure saison dans la ECHL avec des sommets personnels de 30 buts et 71 points. Jennifer a trouvé un emploi qu'elle adore et nous avons acheté une maison près de sa famille.
L'Europe
Je jouais dans la AHL/ECHL dans le but d'un jour graduer dans la LNH. Les saisons dans ces ligues sont longues et difficiles (très robustes, nombre de matchs, voyagement). Je veux poursuivre ma carrière le plus longtemps possible alors l'Europe est la meilleure option.
Rouen
Je n'ai entendu que de belles choses sur cette organisation et je connais bien Patrick Coulombe, Dany Sabourin (Graz 99ers), François-Pierre Guénette (Regents de Laval et Anonin Manavian (Titan de Bathurst) pour avoir jouer avec eux dans le passé. Puisque Jennifer et mon chien ne passeront pas la saison entière avec moi, c'est plaisant de se retrouver avec des gens que je connais bien.
Son style de jeu
Je suis un joueur très intense et physique. Je fonce au filet et je marque la plupart de mes buts étant posté près du but adverse. Je suis efficace devant le filet en avantage numérique.
J'aime créer de l'espace pour mes coéquipiers avec mes mises et échec et mon travail. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour gagner.
Je suis quelqu'un d'intense, le mot 'intensité' est d'ailleurs le mot qui me caractérise le mieux. Non seulement sur la glace mais aussi dans mon attitude. Quand je fais quelque chose je m'investie à 100%.
C'est déjà la troisième année cet été pour notre École de hockey. Elle Porte mon nom mais C'est un projet à part égale entre moi et deux de mes meilleurs amis d'enfance :
Alexandre Gagnon qui est présentement entraineur adjoint avec les Foreurs de Val D'or et qui a déjà évolué pour Mont-Blanc en Magnus. Et Maxime Lalande, un gardien de but, lui a joué avec moi jusqu'au niveau midget AAA, il est à présent professeur d'éducation physique dans le grand Nord québécois dans un petit village près de Kuujjuaq où il aide les jeunes avec le hockey aussi.
Notre école de hockey comporte deux volets pour le moment : l'ecole de hockey pour les plus jeunes et les Camps élites.
L'école de hockey est une semaine bien remplie où les jeunes passent des journees entières avec nous (2x entrainenent sur Glace , 2x entrainenent hors-glace, 2 scéance vidéo). On termine la semaine avec un match amical impliquant les jeunes et des joueurs professionnels.
Les camp élites visent les jeunes du niveau Peewee AAA à midget AAA. Nous avons deux groupes de défenseurs et 2 groupes d'attaquants. Le programme s'échelonne sur 8 semaines et on voit les jeunes une fois par semaine.
On met l'emphase sur des exercises spécifiques à leur position que les entraineurs négligent durant l'hiver.
Les pratiques et les coachs sont très intenses. On met notre equipement au complet pour participer aux exercises et pousser les jeunes au maximum en vue de leur prochain camp d'entraîment. On a des Gros projets futurs pour notre compagnie.
Ses objectifs
Au niveau personnel je veux continuer sur ma lancée de la saison dernière. Au niveau de l'équipe évidemment l'objectif est de tout gagner. Ça serait formidable de jouer dans la Coupe des Champions l'année suivante.
Son influence
Étant un grand fan des Canadiens de Montréal depuis mon enfance, Patrick Roy était mon idole.
En dehors du hockey
Séparant mon temps entre le Québec et les États-Unis, ce que j'aime le plus c'est de passer du temps avec les gens qui sont importants pour moi.
Pour finir
C'est un honneur pour moi de représenter la ville de Rouen et je vais tout faire en mon pouvoir pour vous rendre fiers.
PUBLIE LE VENDREDI 26 JUIN 2015
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Grenoble remporte la série 4 à 0 3-1 / 5-2 / 4-1 / 2-1 / - / - / -
Angers remporte la série 4 à 2 3-5 / 4-0 / 4-0 / 5-1 / 1-2 / 2-1 / -
Bordeaux remporte la série 4 à 2 3-0 / 1-2 / 4-1 / 4-1 / 1-5 / 4-1 / -
Amiens remporte la série 4 à 3 3-1 / 3-4 / 4-3 / 2-0 / 6-7 / 0-1 / 2-3
1/2 Finale
La série est à égalité 0 à 0 - / - / - / - / - / - / -
La série est à égalité 0 à 0 - / - / - / - / - / - / -