DRAGONS DE ROUEN

MER. 27 MARS 20H30 | PLAY-OFFS - 1/2 FINALE MATCH 4
1 - 5
( 0-3 / 0-1 / 1-1 )
Cergy FINAL Rouen

VEN. 05 AVRIL 20H30 | PLAY-OFFS - FINALE MATCH 1
0 - 0
( - / - / - )
Rouen A determiner

2015/2016 : LE PROJET, FABRICE LHENRY ET L'AVENIR DU CLUB


Après l'annonce de la nomination de Fabrice Lhenry au poste d'entraîneur pour la saison prochaine, les Dragons de Rouen ont officialisé cette semaine la signature de la première recrue : Dany Sabourin, gardien de but québécois de 34 ans (lire ici).

Avec les contrats toujours en cours de Loïc Lampérier et Antonin Manavian (signé 3 ans l'an passé), le visage des Dragons de Rouen version 2015/2016 se construit progressivement.

Les fondations posées (entraîneur, staff, gardien de but), le squelette de l'équipe va se façonner en fonction du nouveau style de jeu prôné par la direction.

Retranscription de la conférence de presse.

Thierry Chaix, président des Dragons de Rouen : "Avant, tant qu'on était en course en Play-Offs, on ne discutait avec personne pour recruter.

Cette saison, on s'est fait sortir tôt dans la saison, ça a au moins permis de prendre du temps pour observer les autres et construire notre prochain exercice.

Et le constat global qu'on a fait, c'est que le hockey a changé. Regardez les Play-Offs cette saison. Le style de jeu pratiqué. L'efficacité. C'est un sport d'intensité.

Il faut des joueurs plus mobiles, meilleurs patineurs, car la ligne bleue va reculer cette année, donc de plus grandes zones offensives, et donc plus de jeu. Mais aussi des joueurs de rôles, impliqués, peut-être moins talentueux mais plus prêt aux sacrifices.

Puis en 2016/2017, ce sera 44 matchs de saison régulière sans Coupe de la Ligue avant play-offs, et hors éventuelles coupes d'Europe. Ça permettra notamment d'attirer de nombreux nouveaux joueurs qui se refusent pour l'instant à venir en France car pas assez de matchs. Mais donc il faut évoluer.

Idée : aller chercher des joueurs à intensité pour jouer à 4 lignes plus homogènes. Il faut de la concurrence. Un premier bloc au dessus et des lignes 2, 3, 4, avec de la concurrence. Sans ordre établi.

Les 1er et 2eme blocs sont généralement plutôt powerplay et 3 et 4 défense-play. Donc toute l'équipe est concernée.

On va chercher des profils de joueurs à vitesse et intensité (de patinage). Un exemple de ligne comme celle de Gaborit, Albert, Henderson à Angers, ou encore des joueurs comme Arrossamena, ce sont des chiens. Tu les hais quand tu es en face, mais si tu les as, tu les adores !

L'idée c'est d'épaissir le banc et aussi d'organiser le travail physique différemment, notamment dans la préparation.

Et pour incarner ce projet, j'ai dans un premier temps demandé à Fabrice de rester dans l'organisation. Il avait quoiqu'il arrive décidé d'arrêter sa carrière sportive cette année.

Et pour tout vous dire, déjà quand Rodolphe est parti pendant la saison, j'ai demandé à Fab s'il voulait prendre l'équipe avec Ari. Il était engagé en tant que joueur, il a pris le temps de la réflexion, puis est revenu 3 ou 4 jours plus tard pour décliner la proposition. Avec du recul, je pense qu'il a pris la bonne décision.

Cette saison, Ari a repris l'équipe mal en point et l'a menée au bout. Au final on fait deux finales et on en gagne une, on sort en 1/4 de finale, si tu refais la série ça se joue à rien. Angers, le favori pour moi cette saison, surtout en 1/2 finale, se fait sortir par les mêmes. Ce n'est pas anodin.

Il nous a notamment manqué de caractère cette saison. On n'avait pas de vrais gros leaders capables de se lever et mobiliser les partenaires. C'était trop polis, pas assez gueulard.

Fabrice était ici, de l'intérieur, attentif, dans le vestiaire et sur la glace. Quand on a parlé, on a compris que c'était faisable.

Ari est ici pour être le directeur sportif. Les deux hommes ont envie de travailler ensemble. Ari fera un très bon second, il ne cherche pas le job, sinon il l'aurait déjà eu, il a pas d'ego, il est là pour la formation, c'est ce qu'il souhaite et souhaitait.

Et Fabrice à tout à prendre de cette nouvelle expérience. Ce sera lui le patron. Et y a une bonne chimie entre eux deux. C'est un bon attelage pour le club. Et puis on va l'aider.

Jouer jusqu'à 42 ans comme Fab', c'est chapeau bas. C'est pas 35, 36 ou 37. Ça veut dire qu'il aime ce sport. Il le connaît. Plus que n'importe qui. Il a la légitimité.

Et pour ceux pour qui ça peut sembler bizarre, je dis "rappelez-vous". Pour la petite histoire, Rouen c'est justement un club d'histoires comme celle-là.

A l'époque déjà, le choix de Guy Fournier était bizarre. Ca a commencé par Guy, puis il y a eu Pajon, Vogin, Garnier...

On a besoin d'avoir un bon feeling avec les gens et d'avoir des histoires aussi à Rouen. Fab connaît le club depuis 6 ans qu'il est ici. On a parlé du projet, de la façon de voir les choses.

Après, c'est pas forcément une science exacte. Mais on repart presque d'une feuille blanche.

Nouveau projet. Ca prendra du temps. Peut-être pas tout de suite. Il faut instaurer un nouveau cycle. Comme quand on a repris le club avec Guy à l'époque, il y avait eu des débuts difficiles.

Mais on a envisagé une période de 4 à 5 ans pour notre collaboration avec Fabrice.

Objectif 1er : construire. D'ici à trois ans, remettre la main sur le titre.

Sur l'équipe, ce sera un peu Fabrice responsable des Français avec Ari des jeunes et Guy de l'étranger.

On va se concentrer d'abord sur les JFL, les joueur formés localement, il en faut 10 par équipe. Ensuite, faire la meilleure équipe avec eux.

Fabrice a le projet de jeu. Avec sa vision du jeu de gardien devant la cage, tu vois le comportement de l'équipe différemment.

Fab il a l'air poli, gentil comme ça de l'extérieur, mais il a aussi son caractère et sait se lever quand il faut pour dire les choses.

Enfin, concernant les évolutions, ça commencera par le travail physique dès le mois de juin, 10 mois sur 12, et une formation des jeunes en partenariat avec les Drakkars de Caen en D1.

Les joueurs y sont favorables, Caen est favorable... Donc on fonce.

En plus les U22 vont prochainement disparaître pour devenir U20 et donc l'écart de niveau de sortie des jeunes à 21 ans en Magnus sera encore plus grand.

Donc c'est un bon partenariat de jeunes qui, avec les licences bleues, resteront chez nous, mais pourront aussi évoluer en D1 à Caen à un niveau plus intéressant, ou ailleurs..."

Fabrice Lhenry, entraîneur des Dragons de Rouen : "C'est un honneur de pouvoir passer coach à Rouen. Je ne m'attendais pas une offre aussi rapide.  Plusieurs personnes désirent ce poste.  Je finis ma licence d'entraînement. C'est ma passion, je voulais continuer là-dedans. 

J'ai l'expérience internationale avec les bleus du haut niveau et de l'intensité que cela exige. Tout le monde a un rôle, comme en EdF.

J'avais déjà dans le vestiaire une position de vétéran. Je me suis effacé un peu cette saison pour laisser les autres prendre leur place.

Les joueurs qui resteront, les rapports vont changer. On pourra bien sûr garder nos rapports cordiaux, mais je préviendrais d'emblée que j'exigerais du travail. Et ils me connaissent. J'ai toujours été exigent avec moi-même et aussi avec les autres.

C'est un jeu de plaisir dans lequel il faut travailler très fort. C'est plutôt agréable.

Pour ce qui est des gardiens, on a la chance à Rouen d'avoir les deux meilleurs juniors. On n'a pas encore parlé avec eux, mais l'idée serait de leur faire confiance".



 PUBLIE LE VENDREDI 10 AVRIL 2015
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux mène la série 3 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / - / - / -


Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés